32 ans apr√®s, jour pour jour, gr√Ęce √† vous l'aventure continue...

Au Sommaire :  

> Edito d'Eric SCICLUNA, Dirigeant Fondateur
> Une co-gestion complète de la communication, quels que soient la taille d'entreprise ou des projets
> Des sites web résolument différents pour une véritable visibilité
> 20 ans d'expérience au service de l'événementiel pour accompagner ce secteur en forte difficulté





  Merci !  


Difficile d'imaginer le 1er septembre 1988 ce qui m'attendait lors de la cr√©ation de CEP, √† l'√Ęge de 24 ans !

Dès le départ, avec une formation de sciences économiques (option Gestion et Marketing des PME), j'ai souhaité que CEP soit une véritable Agence qui ne se contente pas d'accompagner les entreprises sur un point de vue simplement graphique ou technique mais également, et c'est le plus important, sur de véritables stratégies de communication.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais souhaité trop grossir et rester comme encore aujourd'hui, une structure à taille humaine et être l'interlocuteur de toutes les personnes qui nous font confiance pour être toujours au plus proche des préoccupations de chacun.

Beaucoup de choses ont chang√© et √©volu√© depuis ce 1er septembre o√Ļ a √©t√© cr√©√©e CEP - Conseil en Publicit√© et √† chaque fois, nous avons su nous adapter tout en conservant nos diff√©rences pour rester toujours performant dans l'objectif que je m'√©tais fix√© au d√©part :

‚ÄĘ On a vu appara√ģtre d√©but des ann√©es 90 les ordinateurs dans tous les bureaux et en particulier les Macintosh. Nous avons √©t√© parmi les premi√®res agences √† nous √©quiper compl√®tement avec l‚Äôachat de Mac et √† bouleverser nos habitudes de travail malgr√© le scepticisme de nombreux d√©cideurs qui √©taient tr√®s attach√©s au traditionnel.

‚ÄĘ On a vu na√ģtre d√©but 2000 Internet tout d‚Äôabord avec le Web 1.0 et ensuite avec l‚Äôapparition des r√©seaux sociaux, avis, commentaires et de l'e-commerce. J'ai cr√©√© une structure d√©di√©e en 2003, SOCOTIC, pour accompagner le d√©veloppement de nos clients sur Internet d'abord au travers de sites vitrine puis de l'animation des r√©seaux sociaux et aujourd'hui de l'e-commerce. D√©sormais, SOCOTIC - WEB & Digital partage les locaux avec CEP - Conseil en Publicit√©.

‚ÄĘ Aujourd'hui, on conna√ģt de profondes transformations de notre soci√©t√© qui s'amplifient avec cette crise sanitaire qui n'est pas termin√©e et qui va tous nous obliger de penser diff√©remment et d'agir autrement pour s'adapter aux bouleversements des habitudes des consommateurs et des d√©cideurs. Je suis persuad√© que la formule d√©velopp√©e depuis 32 ans permet de r√©pondre √† ces nouveaux challenges et parce que nous croyons √† l'avenir, nous int√©grons au cours de ce mois-ci 2 nouvelles personnes que j'aurais l'occasion de vous pr√©senter prochainement dans les actualit√©s sur notre site Web mais √©galement sur les r√©seaux sociaux o√Ļ nous publions r√©guli√®rement.

Je vous invite √† lire les diff√©rents articles pr√©sents dans cette newsletter, en particulier celui concernant les sites web o√Ļ nous vous d√©taillons comment √† travers une m√©thode unique en R√©gion Centre Val de Loire, CEP-SOCOTIC permet de d√©velopper le r√©f√©rencement naturel en s'appuyant sur la g√©olocalisation des navigateurs web.

Je vous invite √©galement √† visiter notre site web cep-socotic.com que nous avons refait pendant le confinement qui j'esp√®re vous permettra de mieux conna√ģtre ‚Äúl'Architecte & le Ma√ģtre d'Ňďuvre de vos Communications‚ÄĚ et fera mentir l'adage qui dit que c'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chauss√© !

Au plaisir d'échanger et encore un grand merci à tous ceux qui nous permettent ou qui nous ont permis de vivre et de continuer cette belle aventure.



Eric SCICLUNA
Dirigeant Fondateur CEP - Conseil en Publicité | SOCOTIC - Web et Digital
L'Architecte & le Ma√ģtre d'Ňďuvre de vos Communications





L'Architecte & le Ma√ģtre d'Ňďuvre de vos Communications,
Une co-gestion complète de la communication, quels que soient la taille d'entreprise ou des projets


Aujourd'hui comme hier, une communication réussie est une communication qui répond à des objectifs, permet de toucher les bonnes cibles, passer les bons messages qui vont vous permettre de vendre vos produits ou vos services.

C'est possible à condition d'avoir su déterminer ensemble la bonne stratégie de communication et de l'organiser dans un plan de communication adapté à vos moyens budgétaires.


Concrètement, on va commencer à réaliser un audit qui nous permettra ensemble de déterminer si les outils de communication utilisés dans le passé et au présent permettent d'atteindre les bonnes cibles, faire passer les bons messages en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et si le budget est cohérent.

Derrière cet audit, 2 possibilités :
‚ÄĘ Nous vous le livrons avec des pr√©conisations pour qu'en interne vous puissiez ajuster votre strat√©gie de communication et le plan de com qui va avec.
‚ÄĘ Nous d√©cidons de travailler ensemble. Dans ce cas, en fonction d'un budget et d'objectifs d√©finis et en nous appuyant sur les conclusions de l'audit, nous mettons en place une strat√©gie et le plan de communication (le r√īle de l'architecte) que nous ex√©cutons ensuite au fil du temps (le r√īle du ma√ģtre d'Ňďuvre).
Dans le cadre de structures disposant d'un service communication interne, nous d√©finissons les r√īles et les t√Ęches de chacun. Dans le cas contraire, vous disposez d'un service communication externalis√©e en liaison avec un r√©f√©rent communication en interne (souvent le chef d'entreprise).

Cette formule présente également l'avantage d'avoir une cohérence dans l'utilisation des outils, de bien les interconnecter pour plus d'efficacité. C'est souvent également l'occasion de réaliser des économies à court terme par rapport à son budget actuel par l'utilisation uniquement d'outils cohérents et de mutualisation des moyens !

L'expérience nous montre que cette approche fonctionne, permet d'avoir des résultats à la condition qu'il existe un dialogue permanent avec le ou les dirigeants et qu'il accepte une co-gestion des décisions.

Un rapport de visibilité digitale est envoyé tous les mois pour vérifier les progrès réalisés, l'atteinte des objectifs de communication, la pertinence des messages et d'ajuster les actions si nécessaire.

Des prestations ponctuelles peuvent être également réalisées sur demande ou pour des dirigeants qui ne souhaitent pas partir sur une communication structurée dès le départ et qui veulent nous tester avant de s'engager sur une action de plus long terme.


Nous contacter





Des sites web résolument différents pour une véritable visibilité


Un site web ne peut √™tre efficace qu'√† la condition d'avoir un volume de visiteurs suffisant d'o√Ļ l'importance du r√©f√©rencement naturel, du r√©f√©rencement local...

Et ensuite, au-delà du design, diffuser le ou les bons messages pour que l'internaute ou le mobilaute passe à l'action au travers d'un appel téléphonique, le remplissage d'un formulaire de contact ou la visite en showroom.

Le web √©volue en permanence et est devenu depuis plusieurs ann√©es l'√©l√©ment essentiel d'une bonne strat√©gie de communication. De ce fait, de nombreuses entreprises ou collectivit√©s sont pr√©sentes sur Internet et le r√īle de SOCOTIC sera de faire √©voluer votre site web en permanence pour d'une part qu'il soit ‚Äúaffich√©‚ÄĚ et d'autre part qu'il figure dans les premi√®res pages lors de recherches pertinentes de vos cibles internautes ou mobilautes.

Le Référencement naturel
Pour ce faire, votre site doit respecter les crit√®res du Web Vital que Google (90% des parts de march√© des moteurs de recherche) a mis en place pour ‚Äúoptimiser la qualit√© de l'exp√©rience utilisateur qui est la cl√© du succ√®s √† long terme de tout site web‚ÄĚ.

Au fil des ann√©es, Google a fourni un certain nombre d'outils pour mesurer et rendre compte des performances d'un site web. Ces mesures sont de plus en plus utilis√©es par Google pour d√©terminer l'ordre d'affichage des sites web sur son moteur de recherche. Si vous n'avez pas une notori√©t√© acquise, votre site web doit obligatoirement respecter ces crit√®res si vous voulez appara√ģtre sur les premiers r√©sultats du c√©l√®bre moteur de recherche. Dans le cas contraire, vous n'avez pas d'autre choix que d'investir un budget cons√©quent dans du Google Ads.

Et ces résultats varient au fur et à mesure du temps, un site qui correspond parfaitement à ces critères au départ devra être adapté 2 mois après suite à une évolution des critères de Google (plus de 300 mises à jour par an).

4 ensembles de critères sont pris en compte :
‚ÄĘ La performance. Sans rentrer dans le d√©tail, il correspond √† la mesure du temps pour que votre page s'affiche pleinement sur un Smartphone en connexion 3G moyenne. Pour Google, une page qui met plus de 3 √† 4 secondes √† s'afficher pourra perdre plus de 30% des visiteurs qui n'auront pas eu la patience d'attendre . De ce fait, Google ne r√©f√©rencera pas bien cette page, car il estime qu'il ne fait pas bien son boulot s'il oriente des internautes ou mobilautes vers des pages avec des temps de chargement √©lev√©s.

‚ÄĘ Les bonnes pratiques. La v√©rification d'une connexion compl√®tement s√©curis√©e (https) et la v√©rification de l'affichage des images avec un ratio correct (en termes de taille et de poids). Ce dernier crit√®re est souvent un probl√®me pour les personnes qui travaillent avec un site WordPress mal param√©tr√© et aura des cons√©quences sur le niveau de performance.

‚ÄĘ L'accessibilit√©. Ce crit√®re va permettre √† Google de d√©tecter les probl√®mes courants susceptibles d'emp√™cher les internautes ou mobilautes d'acc√©der au contenu de votre site web.

‚ÄĘ Le SEO L√†, Google va v√©rifier que votre page de site web va bien utiliser la totalit√© des possibilit√©s de r√©f√©rencement sans v√©rifier la pertinence des informations pr√©sentes.

L'ensemble de ces critères est bien évidemment pris en compte dès le départ dans tous les sites web conçu par CEP-SOCOTIC et un rapport est fourni dès la mise en ligne du site web.

Le référencement local
C'est la deuxième source indispensable pour pouvoir générer des contacts (leads). Google fournit un outil gratuit pour favoriser ce référencement local : le Google Business. Il est malheureusement trop souvent négligé par beaucoup d'entreprises et peu travaillé !
Cet outil a par contre ses limites puisqu'il ne va permettre un référencement qu'en fonction de l'adresse de votre ou de vos établissements.

En s'appuyant sur la géolocalisation présente dans 95% des cas sur tous les navigateurs web, y compris en navigation privée, CEP-SOCOTIC a développé une méthode unique à l'heure actuelle en Région Centre Val de Loire depuis le début de l'année qui permet d'améliorer le référencement naturel d'un site web en utilisant le référencement local. Cette méthode qui est progressivement mise en place pour toutes les entreprises qui travaillent de manière continue avec CEP-SOCOTIC démontre son efficacité suivant les secteurs dans un délai de 3 à 6 mois. Pour que nous puissions la mettre en place, il faut par contre obligatoirement que le site web soit réalisé suivant les critères de programmation utilisés par CEP-SOCOTIC et que les pages soient mises à jour également par notre société. Cette contrainte n'empêche pas la gestion de pages par les entreprises directement, comme cela peut-être le cas par exemple pour le passage des annonces pour les agences immobilières ou les actualités pour les collectivités...

Le référencement Google for Jobs
Cette méthode a également un autre avantage, elle permet de faire figurer directement, lors de vos recrutements, la recherche de profils de poste dans Google for Jobs et les connecter directement à la page de votre site web concernée.

Google for jobs est une fonction de recherche d’emploi développée par Google qui a été lancée en France en juin 2019. Pour les candidats, il s’agit d’un point de contact unique dans une interface utilisateur native. Google for Jobs permet aux candidats de gagner du temps sans avoir à effectuer des recherches sur un certain nombre de sites d’emplois tiers. Et pour les entreprises d'être présente sur de nombreux sites de recherche d'emploi sans payer des forfaits astronomiques pour être présent.

Le Google for jobs s'enclenche d√®s qu'un internaute ou mobilaute utilise le terme "emploi‚ÄĚ dans sa recherche et utilise un classement en fonction de diff√©rents crit√®res, dont la g√©olocalisation.


Nous contacter





20 ans d'expérience au service de l'événementiel pour accompagner ce secteur en forte difficulté


Le secteur événementiel subit aujourd'hui une crise sans précédent et va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité pour, quand le redémarrage sera possible, attirer à nouveau du public.
La communication sera un point essentiel de cette créativité

Au del√† de pr√©tendre avoir des m√©thodes efficaces, le concept de l'Architecte et du Ma√ģtre d'Ňďuvre de vos Communications est parfaitement adapt√© aux probl√©matiques de ce secteur. Qui plus est, une exp√©rience dans la communication li√©e √† l'√©v√©nementiel sera un plus qui pourra faire la diff√©rence.

Cette expérience, nous l'avons acquise avec l'Association Mondiale des GPL, la World LP Gas Association, que nous avons accompagné pendant une dizaine d'années en particulier dans la communication des World LP Gas Forums qui se déroulaient chaque année et qui comme les Jeux olympiques changeait de continent à chaque fois.
Ainsi, nous avons eu la chance de communiquer et de travailler au sein d'un comité de pilotage pour des Forums qui se sont déroulés à Paris, Rome, Berlin, mais également à Santiago du Chili, Bangkok, New Delhi, Shanghai...

Nous avons également été pendant une dizaine d'années l'agence de référence du Parc Expo de Tours puis de Tours événements (Gestionnaire du Parc Expo et du Centre de Congrès VINCI) sous la direction de Denis SCHWOK et avons géré la communication et contribué à la mise en place de nombreux événements (Ferme Expo, la Foire de Tours, le Salon de l'Habitat, TendancExpo, l'Univers de l'Habitat, le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, Novafleur, le Mondial des Fleurs...).

Pour finir cette liste, nous avons accompagné également des entreprises comme PRIMAGAZ, le CREDIT AGRICOLE, les Dirigeants Commerciaux de France... dans la communication et l'organisation de leur convention nationale ou régionale ou dans leur congrès.

Cette expérience de plus de 20 ans avec le secteur de l'événementiel combiné au concept de gestion de la communication de CEP SOCOTIC permettrait aux décideurs de ce secteur d'avoir un partenaire précieux pour redonner une dynamique aux événements dès que les conditions sanitaires le permettront.




Pour nous contacter :


CEP-SOCOTIC | La Tour St Pierre TGV, Place de la Gare 37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS
Tél. 02 47 329 129 | contact@cep-socotic.com | www.cep-socotic.com

Suivez nos actualités sur :


Conception, rédaction, diffusion : https://cep-socotic.com